Synthèse et caractérisation des complexes de cobalt(II) et de nickel(II) avec des ligands du type (R2N)3P(E) (R2N = pipéridinyl ou morpholinyl ; E = S ou Se)

F. Ebnou, K. Ebeid, M. M’Haiham, M.T. Ben Dhia, M.A. Sanhoury

 

Dans ce travail, des nouveaux complexes des cations de métaux de transition tel que Co2+ et Ni2+ avec les ligands organophosphoré du type (R2N)3PE (E = O, S ou Se) sont décrits. En conséquence, des complexes de chlorures de cobalt (II) et de nickel (II) avec des chalcogénures de tripipéridinophosphine ont été synthétisés et entièrement caractérisés par les techniques spectroscopiques UV-Vis, RMN et IR. Les résultats sont comparés à ceux obtenus avec des analogues du chlorure de cadmium(II) et du mercure(II).

Complexe, cobalt(II), nickel(II), chalogénure de tripipéridinophosphine, RMN, IR, UV-Vis

Pages: 1-7

Surfaces superhydrophobes et lipophobes à faible potentiel bioaccumulant conçues avec des polymères PEDOT à chaînes courtes fluorocarbonées

A. Niasse, A. Dramé, E.Y. Thiam, S. Sow, S.Y. Dieng, T. Darmanin, F. Guittard

 

Des surfaces super hydrophobes et lipophobes ont été conçues par électrodéposition de nouveaux polymères à partir de monomères à deux chaînes courtes fluorocarbonées. Les propriétés d’anti-mouillabilité obtenues sont dues aux caractéristiques intrinsèques d’hydrophobie et d’oléophobie des polymères, induits par la présence de deux chaînes courtes et la formation de rides et de particules sphériques induites par le processus d’électrodéposition. Cette texturation de surface particulière est corrélée avec la longueur de la chaîne fluorocarbonée et les paramètres électrochimiques (Charge de dépôt, nombre de charge, nombre de scan par voltamétrie cyclique). Une augmentation du nombre de rides et de particules sphériques a entrainé une croissance de la rugosité de surface. Ceci a conduit à une augmentation de l’hydrophobie de surface, tandis que l’oléophobie de surface reste pratiquement constante. Ce travail a permis l’élaboration de surfaces antimouillantes conçues avec des chaînes fluorées à faible potentiel bioaccumulant.

Superhydrophobicité, oléophobicité, bioaccumulation, polymères conducteurs, électrochimie

Pages: 8-15

Synthèse et caractérisation de complexes du béryllium(II) avec des phosphoramides contenant des groupes amino cycliques

M. M’Haiham, F. Ebnou, K. Ebeid, M.T. Ben Dhia, M.A.K. Sanhoury

 

Des nouveaux complexes de béryllium avec des ligands organophosphorés du type (R2N)3PO (NR2= Pip, Pyrr ou Mor) ont été préparés et caractérisés par RMN multinucléaire, IR, conductimétrie et par calcul théorique DFT. Les résultats montrent que ces composés sont des bons ligands pour la complexation des cations durs tels que béryllium. Les valeurs de difference de déplacements chimiques en RMN du 31P entre ligand libre et son complexe (Δδ31P) pour les complexes des perchlorates sont plus importantes que celles des nitrates et des chlorures.

Phosphoramides, complexe de béryllium, RMN 31P, DFT.

Pages: 16-21

Etude thermogravimétrique et cinétique de réduction du phosphogypse marocain en présence de charbon

M.L. Ould Chamekh, S. Sebbahi, M. Taibi, A. Boukhari, J. Aride

 

Dans ce travail, nous présentons l’étude de la décomposition thermique du phosphogypse marocain en présence du charbon d’origine végétale. Cette étude est suivie par analyse thermogravimétrique, par spectroscopie infrarouge et par diffraction des rayons X. A l’aide de la thermogravimétrie, nous avons montré que la décomposition du phosphogypse en présence du charbon d’origine végétale est possible comme l’indiquent les travaux de la littérature et que la réaction se fait à des températures comprises entre 750 et 900°C. La caractérisation des résidus de fin de réaction par diffraction des rayons X et par spectroscopie infrarouge a bien montré que CaSO4 se décompose et indique que le produit final (résidu) est constitué en majorité de CaS et d’une faible quantité S2Ox2- (x variant de 3 à 6). En présence des différents types de charbon, utilisés comme agents réducteurs (charbon de bois, charbon de la bagasse et charbon des tourteaux d’olives), le taux de conversion et la teneur en CaS augmente avec la quantité du charbon dans le mélange. Pour chaque type de mélange, le taux de conversion et la teneur en CaS augmentent avec la quantité de charbon. De plus, pour les différents mélanges,  le taux de conversion atteint toujours une valeur maximale lorsque le mélange est à 1/3 en masse de charbon. L’étude cinétique de la réduction du phosphogypse a été réalisée et montre que les données thermogravimétriques sont décrites de façon satisfaisante par la méthode intégrale de Coasts et Redferm. La réaction se fait en une seule étape et les valeurs des paramètres cinétiques obtenues pour les différents mélanges sont très proches de celles avancées dans la littérature.

gypsum, phosphogypsum, thermal decomposition, conversion kinetics

Pages: 22-29

 

Few-layered graphene synthesis by arc-discharge method

A. Kane, A.H. Barry, S.M. Chérif, S. Farhat

 

Few layered graphene sheets were synthesized by the electric arc method by sublimation of graphite in helium used as a buffer gas. The arc was created between two graphite electrodes subjected to a continuous electric current. Experiments were designed and conducted by careful control of the turbulent flow leaving radially from a very small inter-electrode space. The graphene obtained was characterized by Raman spectroscopy and by X-ray diffraction.

graphene, arc discharge, synthesis, plasma, nanomaterials

Pages: 30-36

Etude comparative de la qualité physico-chimique et microbiologique du lait de chamelle

H.Y. Learoussy, A.Y. Dartige, M.S.A. Kankou, B.A. Dick, L. Aarab

 

La composition du lait de chamelle (Camelus dromedarius) a été décrite par plusieurs auteurs. L’analyse de la littérature effectuée dans le présent travail se focalise sur la composition physico-chimique et la composition microbiologique, particulièrement en germes à importance biotechnologique. Le lait de chamelle consommé sous différentes formes représente un produit célèbre pour ses vertus, de nombreuses références bibliographiques font notamment mention du rôle du lait de chamelle et de ses produits dans des usages préventifs et thérapeutiques. Les données étudiées dans le présent travail sont basées sur des travaux de recherche effectués en Afrique du Nord. Les compositions en sodium et en potassium rapportées en Mauritanie sont supérieures à celle décrites par d’autres auteurs. La distribution en bactéries lactiques est variable cependant les souches essentielles à la fermentation laitière (Lactococcus lactis subsp. lactis, Lactococcus lactis ssp. cremoris, etc.) sont rapportées par tous les auteurs à pourcentage variable.

Lait de chamelle, composition physico-chimique, composition microbiologique, Afrique

Pages: 37-42

Evaluation of groundwater chemistry and its suitability for the irrigation purpose in semi-arid region: A case study of Ain Oussera plain, Algeria

F. Bouteldjaoui, M. Bessenasse, M. Boughalem, I. Mokeddeme, F. Aitnouh, M. Achak,
L. Oualkacha, A. Kettab

 

The area of study, Ain Oussera, is located in the semi-arid high plains of the Saharian Atlas (at about 200 km south of Algiers) with an area of about 3,790 km2. Groundwater is investigated in this study from the Albian aquifer, which is considered a major source for drinking and irrigation water. Suitability study of groundwater for irrigation was conducted in the study area. The hydrochemical facies of groundwater was mostly Ca-Mg-Cl-SO4 type. Sodium permeability ratio (SAR), sodium carbonate (RSC), sodium percent (Na%), permeability index (PI), magnesium hazard and Kelly’s Index.  The US salinity diagram shows that 74% of the groundwater samples fall into C3-S1 and C4-S2 categories for irrigation, which need adequate drainage to overcome salinity problems for irrigational purposes. The permeability index indicates that 89% of the groundwater samples are good for irrigation uses in the study area.

Irrigation, Hydrochemistry, Salinization, Semi-arid

Pages: 1-7

Synthèse et caractérisation de complexes d’aluminium et de cadmium avec des phosphoramides contenant des groupes amino cycliques

M. M’Haiham, F. Ebnou, K. Ebeid, M.T. Ben Dhia, M.A.K. Sanhoury

 

De nouveaux complexes d’aluminium(III) et de cadmium(II) avec des ligands organophosphorés du type (R2N)3PO (NR2= piperidinyle, pyrrolidinyl ou morpholinyle) ont été préparés et caractérisés par RMN multinucléaire, IR et conductimètrie. Les résultats montrent que ces composés sont des bons ligands pour la complexation à la fois des cations mous tels que le cadmium et durs tels que l’aluminium. Les valeurs de difference de déplacements chimiques en RMN du 31P entre ligand libre et son complexe (Δδ31P) pour les complexes d’aluminium sont plus importantes que celles des complexes de cadmium. Cela pourrait indiquer que ces ligands  forment des complexes plus stables avec l’aluminium qu’avec le cadmium.

Phosphoramide, complexe, aluminium, cadmium, RMN 31P.

Pages: 8-11

Évaluation de la qualité des sous-produits de l’épuration pour usage en agriculture dans une région semi aride en Algérie

S. Karef, M. Boughalem, F. Aitnouh, F.Z. Batana, N. Boujelben, M. Achak, L. Oualkacha, A. Kettab

 

Les zones arides telles que l’Algérie, la Mauritanie, …, souffrent d’une pénurie d’eau qui ne cesse de s’accentuer en raison du climat aride à semi aride. L’Algérie a un potentiel hydrique global mobilisable ne dépassant pas les 13.2 milliards m3 d’eau, ce qui offre un volume annuel de 412 m3 à chaque citoyen tout usage confondu. Ce chiffre théorique est un indicateur d’une situation de grave pénurie d’eau qui entrave tout le développement du pays. A fin de faire face aux impacts climatiques sur la ressource en eau, la réutilisation agricole des eaux épurées et des boues générées par le traitement, apparaît comme une alternative pour la préservation de la ressource hydrique et de l’environnement et la promotion du secteur agricole. C’est autour de cet axe que s’articule ce travail basé essentiellement sur l’aptitude des eaux usées épurées et des boues d’épuration de la STEP Médéa à la réutilisation en agriculture. Pour ce faire, des analyses sur ces sous produits, ont été faites au niveau des laboratoires. Les SAR et la CE indiquent une forte salinité de l’eau et la concentration élevée des coliformes fécaux est due à l’absence de la chloration. La valeur du C/N de la boue constitue une importante disponibilité et une minéralisation rapide de l’azote. Ce rapport est en relation avec la quantité relativement faible de matière organique qu’elle contient, traduisant ainsi une boue stabilisée. Les eaux épurées de la STEP de Médéa, malgré leur forte salinité, sont réutilisables pour l’irrigation de certaines espèces tolérantes au sel et sur des sols bien drainés et lessivés. La concentration élevée des coliformes fécaux fait que ces eaux ne peuvent être réutilisées sans chloration. La boue d’épuration peut être considérée comme un fertilisant, plus qu’un amendement organique. Et pour éviter le lessivage de l’azote, l’épandage de la boue sera effectué pendant la période de croissance des plantes.

Climat aride, eaux usées traitées, irrigation, épandage, normes

Pages: 12-20

Complexes de zinc(II) avec des chalcogénures de tris(dialkylamino)phosphines: Synthèse et caractérisation par RMN multinucléaire (1H, 31P, 13C et 77Se)

F. Ebnou, K. Ebeid, M. M’Haiham, M.T. Ben Dhia et M.A.K. Sanhoury

 

Des nouveaux complexes de chlorures et perchlorates de zinc(II) avec les chalcogenures des phosphines du type [ZnX2(R3PE)2] [(X = Cl ou ClO4, R = piperidinyl ou morpholinyl; E = S ou Se] (1-6) ont été synthétisés. Ces complexes ont été caractérisés par RMN multinucléaire (1H, 31P et 77Se), IR et conductimètrie. Les résultats montrent que les complexes formés avec les dérivés piperidinyles sont plus stables que ceux formés avec les ligands morpholinyles.

Complexe de zinc, tripiperidinophosphine, RMN de 1H, 31P et de 77Se.

Pages: 21-25